Background

Editorial

EDITORIAL CLUB LYME et MVT

Notre histoire

Club Lyme et MVT (Maladies Vectorielles à Tiques).

Bonjour et Bienvenue.

Le Club Lyme et MVT (Maladies Vectorielles à Tiques) est une association loi 1901 créée sur l’initiative de trois médecins confrontés dans leur pratique clinique quotidienne au problème de santé publique international que constitue la maladie de Lyme et les co-infections, et se heurtant aux limites des formations médicales, aux rechutes de certains patients et l’évolution d’autres vers la chronicité.

Nous ne connaissons à ce jour qu’une toute petite partie visible de l’iceberg que représentent ces maladies.

Cet outil résulte d’une volonté de collecter de la bibliographie internationale sur les recherches sur la maladie de Lyme, les co-infections, le rôle et l’impact du système immunitaire, les co-facteurs de mauvaise évolution.

Vous trouverez non seulement les recommandations françaises de bonne pratique (HAS 2018), mais aussi les recommandations nord-américaines, plus en avance, et les liens.
Pour aller plus loin, nous exposerons des pratiques, françaises, européennes, américaines permettant d’obtenir des résultats souvent prometteurs.

Nous présenterons des cas cliniques issus de ces mêmes pratiques.

Vous trouverez les résumés des réunions lyonnaises du Club Lyme, ainsi que des résumés des congres ILADS (International Lyme and Associated Diseases Society) auxquels nous participons.

Tout ceci nous espérons vous permettra d’aller plus loin, de vous guider dans les questions que nous posent ces patients et la recherche qu’ils nous imposent.

L’association est à but non lucratif, et tous les bénéfices pouvant être engendrés par ses activités seront utilisés pour le fonctionnement du site internet et nous l’espérons dans des études cliniques sur les maladies vectorielles à tiques.

A ce titre, la recherche détenant l’avenir de la prise en charge de ces patients, les bienfaiteurs sont les bienvenus !


Allons plus loin, restons curieux et à l’écoute de nos patients.

...

Que disent les gens?

témoignages

L’existence de la maladie de Lyme chronique est contreversée, et niée par la conférence de consensus 2006. Pourtant de nombreuses publications attestent de son existence...

Alexis LACOUT, Médecin

Lyme borreliosis (LB) is an arthropod-borne zoonosis caused by several species of Borrelia bacteria. It can present with a wide range of symptoms, which are common to a number of other diseases.

Michael J Cook, Independent researcher
21

Cours

148

Articles de référence

6

Congrés