Un site fait par des médecins, pour des médecins
Le Club Lyme et MVT (Maladies Vectorielles à Tiques) est une association loi 1901 créée sur l’initiative de trois médecins confrontés dans leur pratique clinique quotidienne au problème de santé publique international que constitue la maladie de Lyme et les co-infections, et se heurtant aux limites des formations médicales, aux rechutes de certains patients et l’évolution d’autres vers la chronicité.
Nous ne connaissons à ce jour qu’une toute petite partie visible de l’iceberg que représentent ces maladies. ... [Lire la suite]
Tendance Lyme
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme ou "borréliose de Lyme" est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi, transmise par l'intermédiaire d'une piqûre de tique infectée. Cette zoonose peut toucher plusieurs organes et systèmes
La maladie de Lyme provoquée par une bactérie de forme spiralée appelée Borrelia burgdorferi. Il existe de nombreuses autres espèces de Borrelia (Borrelia afzelii, garinii, spielmanii, miyamotoi par exemple). Ixodes ricinus est la tique transmettant la maladie de Lyme en Europe. Il existe un cycle évolutif comportant 3 stades : larves, nymphes et tique adulte. Les petites nymphes, qui passent souvent inaperçues seraient les plus contaminantes.
D’autres agents infectieux sont transmis par les tiques : des bactéries (Bartonella, Ehrlichia, Anaplasma, Rickettsia, Coxiella, Francisella par exemple), des parasites (Babesia, protozoaire voisin du Plasmodium, agent du paludisme), et des virus. Ces « co-infections » (38 agents pathogènes différents possibles recensés par les études de l’INRA) peuvent expliquer la grande variété des symptômes observés chez les patients.
Le diagnostic est clinique, repose sur l’interrogatoire, l’examen du patient, et l’exclusion d’un autre diagnostic.
Actuellement, AUCUN examen biologique n’est en mesure d’affirmer ou d’infirmer une maladie de Lyme, et AUCUN n’est en mesure de répondre avec certitude si l’infection est active, en rémission ou guérie.
La sérologie n’a que peu de fiabilité. Négative, elle n’élimine en aucun cas une maladie de Lyme. Positive, elle est un simple témoin d’exposition à la bactérie, mais pas d’une infection « active ».
En cas de suspicion de maladie de Lyme, un traitement antibiotique d’épreuve doit être prescrit pendant au moins un mois. La réponse à ce traitement (aggravation transitoire et/ou amélioration) a une valeur diagnostique. En cas de succès, mais de persistance des symptômes, ce traitement doit être prolongé le temps nécessaire.
L’évolution est protéiforme et dépend probablement de l’immunité du patient et de la présence de co-infections. Il existe des porteurs sains. Certains patients éliminent probablement spontanément la bactérie.
D’autres évoluent vers une forme secondaire, voire tertiaire, même après une antibiothérapie bien conduite selon les recommandations actuelles.
La maladie de Lyme est une « grande simulatrice » comme l’était la syphilis et peut ressembler à beaucoup d’autres maladies (maladies auto-immunes, sclérose en plaques en particulier).
Lire plusLe traitement de la maladie de Lyme chronique (SPPT) repose sur un antibiotique actif sur Borrelia et la plupart des co-infections, en monothérapie, auquel on associe un antiparasitaire – en premier lieu le Plaquenil*.
Le Plaquenil est un antipaludique actif sur la Borrelia, sur Babesia, et qui favorise l’activité de la doxycycline. Le traitement est poursuivi pendant un mois et poursuivi s’il est efficace. En cas d’échec, on essaiera un autre antibiotique (azithromycine, par exemple), pendant un mois. S’il n’y a toujours pas d’amélioration, de nombreuses autres lignes thérapeutiques sont possibles. On prescrira des molécules actives contre les formes persistantes (formes rondes et biofilms), et des traitements spécifiques des co-infections, comme Babesia. Il faut par ailleurs penser à la phytothérapie, souvent efficace.
Derniers cours et cas cliniques
Avez-vous des questions
Bon a savoir